Les 21 et 22 juin, une nouvelle vague de rassemblements de protestation a eu lieu dans plusieurs villes d’Iran. Des élèves, des étudiants universitaires, des retraités et des employés de divers secteurs publics et de services sont descendus dans la rue et se sont rassemblés devant des bâtiments administratifs pour protester contre des problèmes liés à l’éducation, aux conditions de vie et à l’emploi, et pour exiger que leurs revendications soient prises en compte.
Manifestations étudiantes généralisées dans plusieurs villes
Des étudiants des villes d’Ilam, Khorramabad, Shahrekord, Urmia, Kerman, Téhéran, Yazd, Chiraz et d’autres localités ont organisé des rassemblements pour exprimer leur opposition à la décision de reporter les examens finaux à une date postérieure à l’Arbaïn et d’augmenter les intervalles entre les épreuves.
Les manifestants ont qualifié cette décision de source de confusion, de pression psychologique accrue et de difficultés académiques pour les étudiants, et ont réclamé son annulation.
Rassemblement d’étudiants devant le gouvernorat de Shahrekord
Le 22 juin, un groupe d’étudiants universitaires s’est rassemblé devant le bâtiment du gouvernorat de Shahrekord, appelant les autorités à répondre à leurs revendications concernant l’éducation et la vie étudiante.
Les étudiants participant au rassemblement ont souligné la nécessité pour les responsables de rendre des comptes et de prendre des mesures concrètes pour répondre aux préoccupations des étudiants.
Manifestation de retraités des télécommunications dans la province du Kurdistan
Des retraités du secteur des télécommunications dans la province du Kurdistan ont également organisé un rassemblement de protestation pour exiger le paiement d’arriérés, la mise en œuvre intégrale d’une loi datant de 2010 et l’amélioration des services d’assurance complémentaire.
Ils ont également protesté contre ce qu’ils ont qualifié de mépris des autorités du régime iranien à l’égard de leurs revendications professionnelles et liées à leurs conditions de vie.
Manifestation de retraités des télécommunications à Téhéran
Des retraités des télécommunications ont également organisé un rassemblement de protestation à Téhéran le lundi 22 juin 2026.
Les manifestants ont cité le non-paiement d’arriérés comme la raison principale de ce rassemblement et ont dirigé leurs critiques vers l’« Exécution de l’ordre de l’Imam Khomeini » (EIKO) ainsi que vers le consortium Etemad-e Mobin, affilié au Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI).
Manifestation des employés de la compagnie régionale d’électricité du Khouzistan
Des employés de la compagnie régionale d’électricité du Khouzistan ont également organisé un rassemblement de protestation concernant les salaires, les avantages sociaux et la structure de rémunération.
Ils ont réclamé une réforme du système de paiement, l’élimination des discriminations salariales et une plus grande équité dans la rémunération des employés.
Le personnel de l’Université des sciences médicales de Kermanshah poursuit ses protestations
Les employés de l’Université des sciences médicales de Kermanshah se sont rassemblés, une fois de plus, devant le siège du gouvernorat de la ville.
Ils ont contesté la hausse salariale de 20 %, jugeant cette augmentation insuffisante compte tenu de la hausse du coût de la vie. Ils ont réclamé une révision de la décision gouvernementale ainsi qu’un ajustement des salaires et des avantages sociaux.

